adolescents

Réflexologie plantaire: qui peut en bénéficier ?

« Le temps du bien-être est court dans la vie, et la vie elle-même est chose futile »

Henri-Frédéric Amiel

En résumé…

La réflexologie est une médecine traditionnelle douce pouvant apporter son aide à toutes personnes ne souffrants pas de blessures, infections au niveau des pieds ou autres problèmes graves. Du plus jeune âge au plus ancien.  La réflexologie plantaire possède de nombreux bienfaits pour les enfants autant que pour les grands. C’est également une technique qui agît de manière préventive. 

 

La réflexologie plantaire aide à détoxifier le corps tout en stimulant le système immunitaire. De fait, des séances régulières préventives ou lors de problèmes minimes peuvent être bénéfiques pour améliorer certains maux.
C’est au niveau des pieds que s’effectue les premiers contacts avec les surfaces. Le port de chaussures mal ajusté, des pieds creux ou des pieds plats peuvent donc engendrer des douleurs plantaires. Les pieds sont l’équilibre même du corps. 

Personnes non compatibles avec la réflexologie plantaire

Il existe cependant certaines contre-indications à cette médecine douce. Par exemple, des infections accompagnées de forte fièvre, une inflammation, entorse, mycoses, phlébite, thrombose, problèmes cardiaques sévères, diabète grave et hémophilie. De même, elle est déconseillé pendant les trois premiers mois de la grossesse. 

réflexologie plantaire
Les bébés

La réflexologie plantaire sur les nourrissons possède de nombreux bienfaits. Premièrement, ces petits êtres sont fans des effets calmants et relaxants que cela peut procurer. De plus, des séances de cette médecine douce peuvent aussi aider contre l’eczéma ou les problèmes intestinaux par exemple.

Les enfants et les adolescents

Cette médecine douce est extrêmement bénéfique pour les enfants, bien qu’ils soient souvent impatients et ont du mal à rester longtemps en place.

 

En ce qui concernent les adolescents, la réflexologie peut agir pendant la puberté. Ainsi, des séances préventives peuvent atténuer les douleurs menstruels permettant de réguler le cycle des adolescentes et donc rééquilibrer les hormones.

De plus, elle permet aussi de soulager le stress lié aux examens en apportant de la relaxation mentale.

réflexologie plantaire
adolescents
douleurs dorsales
Toute personne avec des problèmes de dos

Ces douleurs dorsales sont responsables d’un grand nombre d’arrêts maladie. Les soins conventionnels pour les traiter s’avèrent souvent inefficaces ou de trop courte durée; seuls les antalgiques et anti-inflammatoires peuvent agir. 

La réflexologie peut parfois aider. Qu’il s’agisse de douleurs aux cervicales, d’arthrite, de problèmes aux articulations.

Les femmes enceintes ou ménopausées

La réflexologie est très bénéfique pour les femmes souffrants des nombreux effets de la nature.

L’une d’elles est la grossesse. En effet, le réflexologue peut atténuer les effets de celle-ci. Incluant donc les nausées ou les douleurs dorsales liées au poids du bébé. 

 

Pour la ménopause, la réflexologie est une médecine douce permettant d’atténuer ces effets. Tel que les bouffées de chaleur, la dépression, les sautes d’humeur ou les migraines. C’est une pratique pouvant aider tout au long de la vie.

femme enceinte
réflexologie plantaire
personnes âgées
Les personnes plus âgées

Enfin, la réflexologie bénéficie à de nombreuses personnes vieillissantes. Plus on vieillit, plus certains troubles apparaissent. De nombreuses personnes utilisent cette pratique pour garder leur vitalité et rester en bonne santé. Les personnes âgées cherchent avant tout le calme et l’effet relaxant que procure la réflexologie. 

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. Le praticien travaille toutes les zones réflexes du pied droit puis du pied gauche afin de soulager les douleurs. Le réflexologue utilise généralement des huiles essentielles, des crèmes ou autres lors de sa pratique pour nourrir le pied en profondeur. Chaque point réflexe est travaillé, du talon au gros orteil en passant par la voûte plantaire. 

Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?

Bien que les enfants aient du mal à rester en place, les impliquer dans la pratique leur permet d’être d’autant plus réceptifs. Ils peuvent par exemple appliquer du talc ou de la crème sur leurs pieds pour ensuite laisser le praticien agir sur ceux-ci.

réflexologie plantaire

Rappel : 

Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médical. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. 

Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996

Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.

Le bien être également sur les réseaux sociaux !