Les différents problèmes de pieds
« C’est par le bien faire que se crée le bien-être »
Proverbe chinois
En résumé…
De nombreuses personnes sont affectées par différents problèmes de pieds. Des oignons aux pieds plats, en passant par les verrues plantaires, les cors et les callosités, ces problèmes de pieds reflètent souvent la santé de notre corps. La réflexologie plantaire se base sur la sensibilité de certaines zones pour aider à soulager les douleurs et inconforts de certaines complications.
Aujourd’hui, environ deux personnes sur trois souffrent de problèmes au niveau des pieds. Ceux-ci peuvent être provoqués par des maladies et sont susceptibles de créer des troubles bien plus sérieux.
Ces inconvénients provoquent des douleurs au pied ainsi que dans le reste du corps humain tel que de la fatigue. Si nos pieds sont mal traités, notre corps le sera aussi. Il nous le fera savoir au travers de signes et de diverses douleurs
Tous problèmes peuvent être à l’origine d’un dérèglement. Il est donc nécessaire de porter une grande écoute à ces derniers pour en détecter l’origine. Les bienfaits de la réflexologie peuvent aider à soulager ces complications.
Voici les problèmes de pieds les plus fréquents :
Oignon (hallux valgus)
Parfois héréditaires, ils peuvent être provoqués quand vous portez des chaussures mal ajustées. Dans certains cas, l’articulation du gros orteil peut s’enflammer, gonfler et tordre celui-ci.
Pied d’athlète
Ces mots ne sont pas une maladie en soi mais décrivent un ensemble de signes. Par exemple des mycoses entre les orteils, des démangeaisons ou un ramollissement de la chair plus souvent présents sur les pieds des hommes.
L’origine du pied d’athlète peut être locale ou bien liée à des allergies, surdosages de médicaments ou coups de soleil. Les médecins supposent qu’il peut être aggravé par une faible élimination des déchets et donc un mauvais fonctionnement de certains organes. La sueur des pieds se trouve alors être très protéinée favorisant la prolifération des virus. Des frictions, des douches chaudes et froides et trop de sport permettent ainsi d’éliminer les déchets au travers de canaux appropriés
Verrues plantaires
La verrue plantaire est une infection virale qui peut rester comme tel ou bien grossir au fil des ans et se propager. Ce problème de peau est donc extrêmement contagieux. Elle est souvent développée lorsqu’on marche pied nu ou que de l’humidité s’accumule sur nos pieds.
Cors et callosités
De nombreuses personnes souffrent de ces problèmes. Ils sont souvent liés à des frottements, une structure anormale du pied, un déséquilibre mental et bien d’autres. L’huile de ricin peut aider à s’en débarrasser par friction permettant alors de ramollir les cors et les callosités pour les retirer. D’autres disent que l’application d’une tranche de citron ou de coton imbibé d’hamamélis permet de les retirer au bout de quelques jours.
Pieds Plats
Souvent héréditaires, certaines légendes disent qu’un pied creux est signe d’élite. Un pied plat aurait des caractères ethniques ne provoquant pas de douleur. Une voûte plantaire solide est essentielle pour une bonne santé de votre pied mais aussi pour soutenir votre colonne vertébrale.
Rhumatisme articulaire
Il se manifeste tout d’abord par des douleurs, des raideurs ou des gonflements dans les articulations. S’en suit l’apparition de « nodules sous-cutanés » débouchant sur une maladie bien plus sérieuse. Lors d’une séance de médecine douce, une pression à ces endroits peut être douloureuse.
Une prise en charge doit être effectuée pour soulager les douleurs. Ainsi, il devient possible d’éviter des déformations et dégénérescences pouvant aboutir à des pieds en marteau ou des ostéophytes.
Goutte
Plus présent chez les hommes que chez les femmes, elle est parfois liée à une prédisposition génétique. Le gros orteil devient alors luisant, gonflé et enflammé.
La goutte est souvent diagnostiquée comme un problème de pied. Cependant, elle est la plupart du temps liée à un autre problème : une présence trop importante d’acide urique dans le sang. Il est dû à une surproduction de déchets. Cet acide s’amasse ainsi au niveau des articulations et des tissus.
Maladies cardio-vasculaires
Ces maladies provoquent souvent des sensations de douleur, des gonflements et des brûlures au niveau des pieds. Une insuffisance cardiaque restreint le flux et donc les fluides corporels s’accumulent dans les extrémités du corps.
Diabète
Les symptômes se résument à une sensation d’engourdissement et de picotement dans les pieds. Des ulcères ainsi que des infections peuvent se développer et elles guérissent très lentement.
Désordres neurologiques
Ils apparaissent généralement par un manque de coordination et de la faiblesse musculaire.
Artériosclérose
Cette maladie restreint le flux sanguin et se caractérise par un durcissement et un épaississement des artères. Cela provoque un faible échange gazeux entre les tissus. Elle se distingue par des difficultés à marcher, des douleurs dans les pieds, des ulcères et autres.
Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?
Il est possible lors d’une séance de réflexologie plantaire de détecter d’autres problèmes avant même l’apparition de symptômes.
Rappel :
Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996
Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.
