pieds

La réflexologie : l’art des différentes zones des pieds

« Le pied va où le cœur le mène. »

Proverbe tunisien

La réflexologie s’appuie sur la théorie de la thérapie zonale. Celle-ci se base sur le fait qu’il existe des lignes longitudinales d’énergie (appelées zones) remontant des pieds et des mains jusqu’au cerveau. De ce fait, en créant une pression sur certaines zones du pied, ces lignes sont stimulées et cela crée un effet régénérateur et guérisseur sur l’ensemble du corps. 
Il existe au total 10 zones sur les pieds et les mains dont 5 de chaque côté. Les différentes zones des pieds sont divisées suivant les orteils (voir schéma ci-contre). Le gros orteil est alors la zone numéro 1, le deuxième orteil est la zone 2, le troisième orteil est numéroté 3 et ainsi de suite. Les mains ont la même configuration. 

Deux parties égales composent ainsi le corps humain le long de la colonne vertébrale. Cela signifie donc qu’une sensibilité à certains endroits du pied crée un déséquilibre tout le long de la zone. À titre d’exemple : une sensibilité dans le rein droit peut être la cause d’un problème à l’œil car les deux sont dans la même zone. 

De fait, pendant une séance de réflexologie plantaire, le réflexologue travaille sur le pied droit puis sur le pied gauche et donc travaille obligatoirement sur le corps tout entier. 

Zones des pieds
pieds
La zone primaire

La zone réflexe plantaire la plus puissante du corps est la numéro 1. La raison est simple : elle regroupe de nombreux organes vitaux. C’est pour cela qu’elle est souvent plus sensible que les autres zones, reliés à d’autres régions du corps. 

Elle est composée

  • Du système nerveux central, cérébro-spinal ainsi que la glande pituitaire et l’hypothalamus. Cette glande pituitaire, aussi appelé « chef d’orchestre », a la taille d’un pois et c’est elle qui régule toute l’activité glandulaire, ayant ainsi un effet sur l’ensemble du corps.
  • Du nez et de la bouche, nous permettant de nous alimenter et de respirer.
  • D’une partie du plexus solaire, juste derrière l’estomac. Cette partie est responsable des humeurs et des sensibilités, c’est une sorte de baromètre émotionnel.
  • Des organes reproducteurs
  • Du nombril, symbolisant le lien entre la mère et l’enfant. Le cordon ombilical nourrit le fœtus et enlève les impuretés.
Lignes directrices des pieds

Il existe au total 5 lignes directrices au niveau des pieds, reliées au diaphragme, à la taille, au bassin, aux ligaments et aux épaules (voir schéma ci-contre). 

La ligne du diaphragme est à la base des métatarsiens. Une des caractéristiques est que cette ligne possède une couleur différente de celle au-dessus. La peau sombre est au-dessus du diaphragme tandis que la peau plus claire est en dessous.

La ligne de la taille se situe dans la partie la plus étroite du pied.

La ligne pelvienne (ou ligne du talon) quant à elle traverse le talon.

Ensuite, la ligne ligamentaire est la seule ligne verticale. Elle traverse le pied dans sa longueur de la ligne du diaphragme à la ligne pelvienne.

Enfin, la ligne scapulaire se situe juste en dessous des orteils, c’est une ligne secondaire.

Zones des pieds
pieds
En Bref

Grâce à ces différentes zones et lignes directrices, la réflexologie plantaire, cette médecine traditionnelle chinoise, travaille sur l’ensemble de votre corps en créant une stimulation des zones réflexes du pied en douceur. Les différentes zones réflexes du pied sont alors plus ou moins sensibles au toucher et pression.

Le massage des pieds est non seulement une technique relaxante pour vous mais il fait aussi parti des médecines douces permettant de traiter votre corps en douceur à l’aide des points réflexes situés aux extrémités.

Les bienfaits de la réflexologie sont les mêmes qu’il s’agisse de la réflexologie plantaire ou bien de la réflexologie palmaire. Elle permet une totale prise en charge de votre corps via les terminaisons nerveuses présentes dans vos pieds ou mains.

Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir comment se déroule une séance de réflexologie ou si vous désirez plus de renseignements.

Le saviez-vous ?

Les lignes longitudinales d’énergie sont similaires aux méridiens que l’on trouve dans l’acupuncture.

Acupuncture

Rappel : 

Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. 

Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996

Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.

Le bien être également sur les réseaux sociaux !