EFFETS SECONDAIRES : LA SOLUTION DE RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire pour soulager les effets secondaires

En résumé…

Les médicaments provoquent de nombreux effets secondaires (inflammations, congestions, etc.) qui bouleversent l’ensemble de notre corps ainsi que notre système immunitaire. Les réflexologues sont susceptibles de remarquer ces effets sur d’autres parties du corps que celle traités au travers des différentes zones réflexes du pied. Par exemple, l’aspirine, qui est un médicament pouvant traiter les maux de tête, a de lourdes conséquences sur l’estomac. La réflexologie est parfois la solution pour traiter certains maux et éviter la prise de médicament ou soulager des douleurs liées à ces derniers.

« Être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au
souffle du vEnt et respirer par tout son corps. » 

Paule Salomon

Nous le savons tous, les médicaments provoquent un grand nombre d’effets secondaires parfois même indésirables, bouleversant le fonctionnement de certaines parties du corps. Cela étant dit, ils créent des sensibilités que le réflexologue retrouve par la suite dans les zones réflexes de vos pieds. D’un côté, les médicaments vous soulagent. Mais d’un autre, ils congestionnent certaines parties de votre corps sans même que vous n’éprouviez de douleurs particulières. 

Vous retrouverez ci-dessous une liste de certaines réactions aux médicaments observées par des spécialistes. 

médicaments
Effets des médicaments :
effets secondaires
Amphétamines et antalgiques

Tout d’abord, nous avons les amphétamines. Plutôt utilisés dans les cliniques privées spécialistes de la perte de poids, leurs prescriptions est de plus en plus faibles et à raison ! Elles provoquent une addiction particulièrement forte en stimulant le fonctionnement du corps et donc le système nerveux central. Les points réflexes du cerveau et des glandes surrénales sont très sensibles chez les personnes prenant ce médicament.

Deuxièmement, nous avons les antalgiques permettant de combattre les douleurs. Ils ont un effet déplorable sur les intestins et provoquent des constipations chroniques. Ils peuvent amener à des réactions dans les intestins, ainsi que dans les zones réflexes des côlons ascendants, descendants et transverses.

Antibiotiques et antidépresseurs

En suivant, les antibiotiques. Ils sont utilisés pour contrôler les infections qui affaiblissent fortement le système immunitaire mais ils provoquent tous types de réactions. Par exemple, ils détruisent la flore des intestins, bouleversent l’équilibre du corps et peuvent provoquer des constipations ou des diarrhées.

Par ailleurs, les antidépresseurs et les somnifères sont tout autant sujets aux effets secondaires. Ils provoquent une forte sensibilité dans la zone réflexe du cerveau.

effets secondaires
effets secondaires
Antihistaminiques et antiacides

Ensuite, nous avons les antihistaminiques. Ils sont utilisés contre les allergies telles que rhume des foins, éruptions cutanées, toux irritante et pénible ou eczéma. La prise de ce médicament crée une sensibilité au niveau des pieds dans les parties représentant les reins.

Pour continuer, les antiacides. Facilitant la digestion, ils sont souvent à la menthe et contiennent du bicarbonate. Des réactions graves peuvent découler de son utilisation.
Comme par exemple des calculs rénaux si la prise est en grande quantité et sur le long terme. Ils affectent fortement les reins.

Aspirine et bêtabloquants

Quant à l’aspirine, elle est utilisée pour soulager des douleurs liées aux maux de tête, aux douleurs musculaires ou autres. Elle provoque de nombreuses inflammations à l’estomac et parfois même des ulcères. De nombreuses personnes provoquent des réactions allergiques face à ce médicament et la sensibilité de l’estomac augmente considérablement.

Concernant les bêtabloquants, ils possèdent de nombreux effets secondaires. Ils contrôlent les problèmes cardiaques et l’hypertension. De ce fait, la sensibilité du corps est fortement réduite.
Ils fonctionnent comme un calmant sur les glandes surrénales et le cœur, ralentissant alors les battements cardiaques. Ils provoquent aussi des réactions sur le foie.

effets secondaires
effets secondaires
Chimiothérapie, statines et stéroïdes

Pour ce qui est de la chimiothérapie, la sensibilité est générale. La plupart des zones réflexes du pied représentant l’ensemble du corps humain sont sensibles au toucher.

Quant au traitement contre le cholestérol, les statines provoquent une réaction dans les zones réflexes concernant le foie.

les stéroïdes sont souvent utilisés pour traiter l’arthrite, les problèmes cardiaques, les cancers ou certaines allergies telles que l’asthme. À l’opposé des autres médicaments cités ci-dessus, ils ne provoquent aucune sensibilité voire plutôt une insensibilité au niveau des pieds. Bien que bénéfiques, les stéroïdes abaissent la vitalité de la personne concernée.

Les anti inflammatoires non stéroïdiens

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de contrôler l’arthrite, les rhumatismes, la goutte ou certaines inflammations de la colonne vertébrale. Les trois zones réflexes concernées par ceux-ci sont le foie, les reins et l’estomac.

réactions aux médicaments

La réflexologie plantaire et réflexologie palmaire font parties des médecines traditionnelles permettant de traiter et d’atténuer en douceur certains problèmes et maux courants. De même, il est possible de soulager des douleurs liées aux effets secondaires de certains médicaments. Le réflexologue est doté d’une certification professionnelle prouvant qu’il est apte à agir et aider le corps à se défendre. La réflexologie est une médecine traditionnelle naturelle permettant de soigner et d’aider un grand nombre de personnes mais dans certains cas, elle peut ne pas suffire.

Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?

Les médicaments, bien que parfois nécessaires, comportent de nombreux effets secondaires. Soigner par une médecine douce est quelquefois tout aussi efficace! Cela permet d’aider votre corps à se guérir seul en lui apprenant les habitudes nécessaires.

médicaments

Rappel : 

Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. 

Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996

Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.

Le bien être également sur les réseaux sociaux !