Les chakras

Champs énergétiques et chakras : un équilibre parfait

En résumé…

Certaines civilisations pensent que la maladie est provoqué par de mauvais esprits, un mauvais comportement du malade ou autre. Dans notre monde, la plupart des maladies sont perçues comme physique. L’apparition d’un « germe » qui engendre le mauvais fonctionnement du corps. Les médecins tentent alors de supprimer les symptômes.

C’est là qu’interviennent les médecines alternatives complémentaires tel que la réflexologie. Cette pratique considère alors la maladie comme le résultat d’un déséquilibre du corps, du mental ou de l’esprit. Ainsi, cette pratique aide le corps en douceur à retrouver son équilibre. 

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. » 

Bouddha

La guérison holistique

La guérison holistique vise à aider « la personne dans son ensemble ». Autrement dit, il s’agit de soulager le corps, le mental ainsi que l’esprit. 

Il est considéré dans cette pratique que si un des trois états ne fonctionne pas, alors les autres sont affectés. Le but ici est d’aborder le problème à la racine et non pas les symptômes seuls. 

En effet, s’occuper des symptômes avec des médicaments ne résout pas forcément le problème. De plus, les médicaments ont un effet néfaste sur notre système en l’affaiblissant.

Champs énergétiques et chakras : un équilibre parfait
Champs énergétiques et chakras : un équilibre parfait

Dans l’ancien temps, quand les médicaments n’existaient pas, les maladies simples et bénignes disparaissaient avec du repos au bout de sept jours. Le processus était lent mais fonctionnel et n’affaiblissait pas la défense naturelle du corps.

Le corps a cette capacité à se guérir de lui-même. Ainsi, il fait tout son possible pour réduire et éliminer les inflammations et maladies dans l’objectif de restaurer son équilibre. C’est dans ce processus que les effets de la pensée de même que les facteurs psychologiques entrent en jeu. Ainsi, ils contribuent à l’expression ou la disparition de la maladie.

La vraie bonne santé est significative d’un parfait équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. Ceux-ci fonctionnent optimalement et donc l’individu se sent bien. Sa vie ne fait qu’un avec sa signification et son but.

Les champs énergétiques

La plupart des médecines complémentaires acceptent l’idée que tout être vivant s’agite grâce à de l’énergie. Certains physiciens admettent l’existence d’un champ électromagnétique généré par le processus biologique du corps.

Certains définissent le corps émotionnel ou spirituel comme le « corps éthérique » représenté par un équilibre dans les « champs énergétiques ». Ce champ énergétique se déploie tout autour du corps. Il agit comme un centre de communications et c’est un système perceptif hautement sensible. Ainsi, nous recevons et envoyons des informations au quotidien.

De ce fait, le mental n’est pas seulement en communication intime avec le corps, il est présent dans chaque cellule de ce dernier. C’est pour cela qu’on dit souvent que le mental fait tout. Ce que nous pensons et croyons à un fort impact sur notre ressenti des choses.

Champs énergétiques
Champs énergétiques et chakras : un équilibre parfait

D’ailleurs, lorsque nous avons peur, nous avons conscience que les battements de notre cœur s’accélèrent. De cette façon, les sentiments de tristesse ou de solitude peuvent avoir de terribles effets sur notre corps.

Les énergies négatives telles que la dépression, l’anxiété et autres affectent de façon négative notre système immunitaire. S’en suit une fatigue de ce dernier et une apparition de maladie. 

Le praticien holistique reconnaît alors un déséquilibre dans le corps.

La réflexologie plantaire fait donc partie de ces médecines complémentaires permettant d’aider à rétablir cet équilibre.

Les chakras

Dans certaines religions il est enseigné que le corps humain possède sept centres énergétiques bien distincts, appelés chakras, qui signifie roue. Chacun d’entre eux est doté d’une énergie spirituelle universelle. Ils aident à conserver l’équilibre du corps autant émotionnel que physique.

Il existe sept chakras principaux dans le corps. Le chakra racine, le chakra sacré le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil ainsi que le chakra coronal.

Ces sept chakras sont des tourbillons d’énergie alignés le long de la colonne vertébrale du bas vers le haut. Ainsi, chaque chakra majeur est associé avec un plexus majeur et une glande endocrine majeure. Le septième chakra situé au sommet de la tête, attire la créativité en provenance de l’univers.

Les chakras
Les chakras

Prenons l’exemple d’un enfant qui apprend le piano à 3 ans et qui se retrouve à jouer des concertos à 8 ans. Selon ces religions, il a été « choisi » pour recevoir une capacité créative musicale très puissante. De nombreux artistes en sont dotés.

De ce fait, le déséquilibre d’un chakra provoque des maladies car le bouclier protecteur a été brisé. 

Autre exemple, une personne colérique accumule la colère dans le corps éthérique contrôlant l’estomac et le duodénum. Si elle est conservée trop longtemps, elle peut par exemple provoquer des ulcères.

Toutes les médecines complémentaires entrent alors en jeu avec pour objectif d’aider à restaurer le bouclier protecteur et l’équilibre du corps. De plus, le septième chakra est directement relié au système nerveux et endocrinien. Ainsi, la réflexologie travaille les lignes directrices situées au niveau de la colonne vertébrale afin de stimuler cette énergie guérisseuse.

Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?

Les techniques de relaxation, telles que le yoga et la méditation, permettent de restaurer l’état de bien-être. Qu’il s’agisse du mental, de l’esprit et du corps. 

Champs énergétiques et chakras : un équilibre parfait

Rappel : 

Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. 

Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996

Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.

Le bien être également sur les réseaux sociaux !