Réflexologie plantaire : origines de cette pratique
En résumé…
La réflexologie plantaire provient de deux civilisations bien distinctes. Premièrement, l’Égypte. En effet, la fresque murale La Tombe du Médecin montre les premières utilisations de cette médecine douce. Ensuite, nous avons la Chine, pratiquant l’acupuncture ainsi qu’un grand nombre de médecines traditionnelles.
Ces deux pratiques confondues furent utilisées avec des fins de guérisons. Peu à peu, se développe la théorie de la thérapie zonale. Eunice Ingham est sans aucun doute la préceptrice de la réflexologie car c’est elle qui, en s’appuyant sur la thérapie zonale, a créé la pratique de la réflexologie. Cette médecine s’est alors répandue dans le monde à l’aide d’autres personnes pour devenir ce que nous connaissons tous aujourd’hui.
« Se réveiller, c’est se mettre à la recherche du monde »
Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Sur les pas de la réflexologie
La réflexologie est une médecine traditionnelle pratiquée depuis bien des générations. Il y a plus de 4 000 ans, en Égypte antique, cette médecine douce était utilisée à des fins de guérisons.
La réflexologie plantaire trouverait donc sa source dans cette culture ancienne avant de se répandre à travers le monde. Une preuve de son existence est la présence d’une fresque murale représentant deux personnages pratiquant la réflexologie palmaire et plantaire sur deux autres.
Appelé La Tombe du Médecin, on y remarque de nombreux symboles tels que le symbole pyramidal de l’énergie. Celui-ci représente le canal de l’énergie et est représenté dans de nombreuses civilisations. Par exemple, les pyramides d’Égypte où sont conservés les morts ou encore la flèche de l’église catholique pour répandre paix et calme. Les chapeaux de sorciers et le bonnet d’âne sont aussi en forme de pyramide énergétique.
Dans la fresque, la main sous l’aisselle permet de conserver l’énergie dans le corps; la réflexologie visant à la libérer. En effet, pour les Égyptiens, la perte de l’énergie vitale est représentative d’un affaiblissement du système.
Des pratiques similaires apparaissent en Chine au IVème siècle. L’acupuncteur Ge Hong remarqua qu’il était possible d’effectuer des pressions avec les pouces pendant que les aiguilles d’acupuncture sont en place. Les différents points réflexes ainsi que le système nerveux sont stimulés et cela encourage alors la guérison et la libération de l’énergie. C’est pour cela que la réflexologie est aussi parfois appelée « acupuncture sans aiguilles ».
DE LA THÉRAPIE ZONALE À LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Cette médecine traditionnelle se rapporte aux pratiques de thérapie zonale. C’est au XXème siècle qu’elle ré apparaît à l’aide du docteur William Fitzgerald, un médecin américain.
Il démontra qu’en pinçant le bout des doigts et en passant des élastiques serrés autour de ces derniers, la zone faciale était endormie. Ainsi, il pouvait réaliser de petites interventions sans anesthésie. D’ailleurs, il constate qu une pression sur les pouces permettait de soulager. En effet, ils sont reliés au cerveau libérant des endorphines, hormones de la relaxation, et réduisant les douleurs corporelles.
Il appelait son travail « analgésie locale » et ainsi il traça la première carte des zones longitudinales et verticales d’énergie – les « lignes directrices zonales ». Il découvrit ensuite qu’une pression sur ces lignes directrices permettait de soulager la douleur mais aussi de traiter certains problèmes à la racine.
La réflexologie moderne se base sur cette même théorie zonale. Le docteur Shelby Riley, qui travaillait avec le dr fitzgerald, la développa. Il ajouta des zones horizontales passant par les mains et les pieds. Il remarqua ainsi qu’une pression profonde sur les pieds améliorait l’innervation et la circulation sanguine, détoxifiait les zones congestionnées et réduisait la douleur.
Eunice Ingham, la préceptrice
Eunice Ingham, une thérapeute travaillant avec le docteur Riley, fût captivée par ce concept. Elle décida alors de créer sa propre théorie des réflexes du pied. C’est en s’exerçant qu’elle put déterminer que les pieds sont « le miroir exact des organes, des fonctions et des structures du corps humain ».
Ingham publia un premier livre diffusant les bénéfices de cette médecine douce. C’est ainsi que se répandit la réflexologie aux États-Unis puis dans le monde. Beaucoup de personnes profitèrent de ces bienfaits pour soulager leurs maux.
Eunice Ingham était persuadée des bienfaits de la réflexologie. Ces convictions étaient fortes et se résumaient en quelques points.
- Les zones réflexes des pieds sont les miroirs de tous les organes, glandes et parties du corps.
- Si un patient a un problème à un endroit du corps précis, une sensibilité apparaît au niveau des pieds, dans la zone correspondante. La travailler permet alors de réduire les symptômes.
- C’est en travaillant les zones du pied par pression locale profonde et alternée que les différentes zones du corps sont stimulées
- La réflexologie est un bon remède contre le stress du monde moderne en constant mouvement.
LA RÉFLEXOLOGIE DANS LE MONDE
Les neveux de Eunice Ingham commencent à étudier la réflexologie avec leur tante à partir des années 50. Ils ont tout d’abord pratiquer puis enseigner dans des centres de santé. Sept ans plus tard, ils devinrent responsables de l’enseignement de la réflexologie dans l’International Institute of Reflexology, toujours en activité aujourd’hui.
Cette médecine traditionnelle est ensuite exportée au Canada par des étudiants ayant assisté à des séminaires de Ingham dans les années 60. Enfin, elle s’étendit dans le reste du monde.
La réflexologie fait aujourd’hui partie des médecines complémentaires naturelles et des savoirs traditionnels les plus connus dans le monde. C’est une pratique simple nécessitant des connaissances et des mains pour être pratiqués. Le massage des pieds et des mains possède de nombreux bienfaits en matière de santé physique et mentale.
Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?
Rappel :
Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996
Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.