pieds

Réflexologie plantaire : l’anatomie du pied

« Se réveiller, c’est se mettre à la recherche du monde »

Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain

anatomie du pied

26 os composent les pieds séparés en 3 ensembles : le tarse (postérieur et antérieur), le métatarse (avec 5 métatarsiens) et 14 phalanges (2 dans le gros orteil hallux et 3 dans les autres doigts de pied). 

Les veines principales, aussi appelées veines saphènes sont superficielles car elles sont situées juste en dessous de la peau.

En effet, les petites veines saphènes passent d’abord sur le côté latéral du pied puis derrière la cheville. Ensuite, elles remontent la jambe pour finalement rejoindre la veine profonde du jarret à l’arrière du genou. 

La veine saphène la plus grande, aussi la plus longue du corps, commence vers le gros orteil, traverse le pied par le bord intérieur, remonte le mollet, le genou et la cuisse afin de se connecter à la veine fémorale dans l’aine. 

Quant au nerf tibial, il dessert les muscles et la peau de la plante du pied (au niveau de la voûte plantaire), ainsi que les plus petits nerfs des orteils. De plus, il est relié au nerf sciatique, le nerf le plus gros du corps. À titre d’exemple, il est aussi épais qu’un doigt, alors que la plupart des nerfs sont aussi fins qu’un cheveu.

Arches plantaires

Les ligaments et les muscles soutiennent les os du pied qui sont disposés en voûte flexible. 

Le pied possède 3 arches plantaires : 

  • L’arche longitudinale médiane sur le bord intérieur du pied
  • L’arche longitudinale latérale sur le bord extérieur du pied
  • L’arche transversale passant d’un côté à l’autre du pied.

L’arche longitudinale traverse le pied du devant vers l’arrière et elle est composée de l’arche médiane (la plus haute) et de l’arche latérale longitudinales.

anatomie du pied
Pieds
Proportionnellement proportionnel

Les pieds, ainsi que les mains, reflètent l’entièreté de notre corps en matière de forme et taille. La structure du pied est complexe et c’est ce qui fait qu’il est fascinant. Par exemple : quelqu’un de grand et svelte aura des pieds longs et minces avec des orteils effilés. Au contraire, quelqu’un de petit et enrobé aura des petits pieds épais. 

anatomie du pied
L’anatomie des pieds

Ces deux cartes des pieds permettent d’identifier les zones réflexes correspondantes aux organes et parties du corps. Chaque point réflexe en chevauche un autre. Ainsi, lorsque le réflexologue travaille sur une zone en particulier, il travaille aussi les points réflexes d’autres zones. 

Quelques exemples de problèmes de pied liés :

  • Une personne avec des pieds plats est plus susceptible d’avoir une raideur et des douleurs dans le rachis lombaire.
  • Enfin, une peau dure s’affermissant sur les bords latéraux peut refléter des tensions et des douleurs dans l’articulation de l’épaule

 

anatomie du pied
Vous souhaitez tester la réflexologie plantaire ?
Cliquez ici.
Le saviez-vous ?

Nous avons plus d’os dans le pied que dans toute autre partie du corps. La structure du pied nous permet de supporter le poids du corps et ainsi de nous mouvoir librement.

pieds

Rappel : 

Tous les conseils indiqués dans les publications ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médicale. Tout trouble persistant et/ou violent nécessite une consultation médicale. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. 

Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996

Cet article a été rédigé à partir du Guide complet de Réflexologie de Ann Gillanders par l’édition Octopus Publishing Group Ltd datant de 2007.

Le bien être également sur les réseaux sociaux !